Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les peintres

, 23:11pm

 ROLANDAËL, un peintre et un dessinateur

Rencontrer Rolandaël c’est se trouver face à un magicien des lignes et des formes, un plasticien maître de son art tel que ne le renieraient pas les membres du Bauhaus. Ne pense-t-on pas à Kandinsky, voire à Paul Klee ? Les peintures de Rolandaël ressemblent à des œuvres d’un décorateur designer où le tracé se limite uniquement à l’utilisation de la règle et du compas.

Il maîtrise l’espace dont il joue avec des clés d’architecte et d’ingénieur. Pas étonnant : il est ingénieur et a vu son enfance bercée par les dessins d’architecture de son père. Du cercle à la ligne, on observe toutes les formes géométriques parfaitement agencées qu’on ne sait plus si on se trouve dans un espace infime ou gigantesque.

Chaque élément du tableau y possède sa place unique et mouvante à la fois. La composition de chaque œuvre est originale, proche de la poésie, de l’absurde, implacable logique de la vie contemporaine. On situe l’homme et la nature dans cette confrontation permanente où s’entrechoquent les idées de l’artiste. Le titre complète le tableau avec subtilité. Il y a toujours une énigme à résoudre !

Et notre homme est aussi un dessinateur humoristique hors pair. Il a sa préférence pour l’absurde –on l’avait deviné- et le dessin politique qu’il a pratiqué. Il a choisi le dessin sans parole, dans lequel on se délecte du second degré. Il y met aussi de la poésie, de l’imagination et de l’intelligence, beaucoup !

Rolandaël est devenu un maître internationalement reconnu en la matière, la preuve en est, des portraits de lui, réalisés par de grands dessinateurs . Il a fait ses classes dans les plus grands journaux français. Il a fait des albums individuels et collectifs : « 100 dessins pour les droits de l’homme », « 100 dessins pour la liberté ».

Avec le talent de Rolandaël qui nous permet d’introduire des dessins humoristiques dans la revue, j’insiste sur la place importante du dessin d’humour dans notre société. Des Chaval, Mose, Bosc ses maîtres tout comme les Faizant, Plantu, Piem parmi les plus connus, marquent notre vie d’images ineffaçables et symboliques d’événements qui restent gravés en nous. On se souvient de Marianne pleurant sur le chêne tombé … tant d’autres !

Rolandaël fait partie de ces grands artistes, il a su mêler deux arts parallèles, sa peinture géométrique et énigmatique et son dessin qui fait venir le rire ou le sourire quelquefois triste devant tant de lucidité et de perspicacité.

Percutant et efficace, il se veut poète et plasticien dans les deux domaines qu’il chérit. Rolandaël est artiste à part, inégalable !