Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Article de François Fournet

, 22:37pm

Christine Roucaute est la responsable administrative de L’Ouvre boîte. Poète de talent elle est également artiste peintre. A ce titre elle a accepté de nous confier quelques unes des ses toiles pour habiller le plus finement notre revue.

 

Elle a participé à des expositions dans de nombreux salons artistiques, notamment dans la ville d’Ermont.

Il n’est jamais aisé de définir la dimension d’un artiste car celle-ci échappe aux cloisons du langage et appartient à l’intime liberté dont l’âme est le guide.

Pour approcher de l’arc en ciel d’un peintre le regard est le meilleur conseiller.

Non pas un regard simplement amoureux des couleurs et des courbes mais analytique et intuitif pour percevoir l’intériorité de cet océan miniature nommé tableau.

 

Dans les œuvres de Christine Roucaute la lumière est présente, une lumière sensible, profonde, douée d’une chaleur humaine qui nous invite au voyage intérieur de notre propre dimension. Cette lumière ne s’impose pas mais nous propose la paix des couleurs qu’elle porte.

Lumière, chaleur mais également l’eau. En laissant nos yeux doucement accompagner les envolées picturales, ne percevons nous pas des vagues ? Vagues chaleureuses que l’on pourrait désigner comme tendres pour porter le message des couleurs. Il s’agit bien de messages et d’une écriture intime parlant d’une attente et de l’appel d’une autre présence.

 

Ces messages portent une faim, si douce faim que l’on voudrait caresser les œuvres pour les rassurer. Prêtez votre écoute au rythme des courbes et à la danse des signes, entendez ce murmure doux et lumineux, ce poème bruissant de sens et d’émotion.

L’harmonie est ici avant tout celui d’un cœur qui nous accueille au fond du calice de ses toiles pour bercer nos désirs et notre liberté.

Que de suggestions dans ses mots de lumière et couleurs ! On y verra des fruits, un cœur, une gerbe de fleurs, un corps, un berceau qui sont autant de rimes à la délicate explosion d’une majesté profonde.

 A chacun de s’approprier la magie de l’œuvre. C’est à un voyage que nous invite Christine Roucaute, un voyage tout au fond de nous-mêmes.

 S’il s’agit d’une peinture abstraite elle figure intensément la sensibilité d’un être déployant l’envolée de son chant.

Il appartient aux regards de se laisser bercer pour entrer en contact avec la poésie picturale des œuvres de Christine Roucaute et découvrir la beauté de la délicatesse.

 

 François Fournet, poète